Urbanités inattendues

Publié le par urbanites-inattendues.over-blog.com

par Enrico Chapel,commissaire de l’exposition

Dans la ville contemporaine la fabrication de l’espace public et privé se pose de manière complexe. Le discours des décideurs est souvent enfermé dans la sphère d’une pensée instituée. L’action des professionnels se détermine en fonction de demandes ou de revendications de supposés consommateurs. Les habitants et les citoyens destinataires des espaces aménagés sont la plupart du temps exclus des processus de décision.

En réaction à cet état de choses, cette exposition présente une série de tactiques spatiales conçues avec et pour les habitants dans un souci de démocratisation des procédures urbanistiques. Il ne s’agit pas de projets architecturaux et urbains au sens propre, mais d’événements construits le temps d’une action pour révéler les potentialités d’usage des lieux et pour sensibiliser les habitants à la définition de leur cadre de vie.

Vivre l’espace avant de le concevoir, l’expérimenter avant de le dessiner, casser la distinction savante entre espace conçu et espace vécu… voici ce qui caractérise l’ensemble des démarches présentées. Toutes se définissent à la croisée de l’architecture, de l’art et de la médiation sociale.

Toutes suivent des procédures de bricolage, de low-tech ou de ready-made. Toutes saisissent des occasions et inventent des prétextes, non pas pour répondre à des besoins formatés à l’avance, mais pour imaginer des usages alternatifs, pour émerveiller et pour révéler des situations nouvelles : jardins ou espaces de jeu, architectures provisoires ou réversibles, habitat alternatifs.

Dans leur ensemble, ces gestes constructifs constituent donc autant de provocations. Ils cherchent à anticiper les vocations des lieux. Ils suscitent des situations d’échange et de convivialité en milieu urbain, notamment là où l’urbanité est la moins attendue : territoires aux rebuts, friches industrielles, quartiers défavorisés, bâtiments abandonnés. Ils interpellent les pouvoirs publics, parfois par des stratégies de détournement de la réglementation officielle, pour qu’ils se ressaisissent des enjeux politiques et sociaux de l’aménagement urbain et paysager.

E.C

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

urbanites-inattendues.over-blog.com 18/04/2013 09:20

Si l'exposition vous intérèsse, elle est desormais proposée à l'itinerance.
Pour plus d'information :
http://www.cmaville.org/expositions/itinerantes/urbanites-inattendues/